Exercice professionnel

Secret professionnel

"Une indispensable relation de confiance"

Le secret professionnel, au cœur de la tradition humaniste des avocats, a été édifié dans un souci d’interêt général. Il conditionne la confiance générale du public envers la profession. Sa violation constitue un délit et un manquement à la règle déontologique qui doit être sanctionné par les avocats eux-mêmes, dans le cadre de leurs instances disciplinaires. Le Bâtonnier a pour mission de faire respecter cet ordre.

Blanchiment

"Vigilance mais indépendance"

La loi du 11 février 2004 a étendu aux professions juridiques des obligations de vigilance et de déclaration d’opérations concernant leurs clients pour ce qu’on appelle le blanchiment d’argent . Le risque d’atteinte aux principes essentiels de la profession est réel. La mission même de l’avocat serait inconciliable avec toute fonction de dénonciation. Il nous faut trouver des règles, au sein de nos propres instances, pour concilier le secret professionnel avec l’exercice normal de la justice.

Formation « tout au long de la vie »

"Le gage de notre compétence"

Il faut organiser une formation professionnelle continue obligatoire dans l'intérêt du public, mais aussi des confrères. Une formation qui permettra aux plus jeunes d’être maîtres de leur évolution de carrière et aux moins jeunes de s’adapter aux besoins nouveaux de leurs clients. C’est la clé de notre professionnalisme.

Documents annexes:

  • Décret n° 2004-1386 du 21 décembre 2004 relatif à la formation professionnelle des avocats

Déontologie

« L’avenir de la profession »

La déontologie est au cœur de la profession de l’avocat. Elle est la transcription normative de l'éthique. La mise en place de règles communes est indispensable pour s’adapter à un monde qui change, tout en respectant nos propres valeurs. Ces règles doivent être concertées au sein de la profession dans un organe élargi, afin de garantir l’indépendance d’un Ordre qui a toujours su imposer sa propre discipline.

Documents annexes:

  • Décret n° 2005-790 du 12 juillet 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession d’avocat
  • Rapport sur l'avant-projet de décret portant code de déontologie de la profession d'avocat, Direction des Affaires civiles et du Sceau

Mutualisation et partage des connaissances

"Travailler ensemble"

Par la force qu’elle donne, l’action collective offre des avantages qu’elle justifie. A plusieurs on est toujours plus forts. Mutualiser certaines actions en lançant des appels d’offres permettrait de bénéficier de meilleurs services. Mettre en commun notre savoir-faire et nos compétences pour une action concertée. Dans le domaine de l’informatique, cette démarche prend tout son sens.

Développement des nouvelles technologies

« Une justice moderne »

Les nouvelles technologies sont les instruments du futur pour l’avocat. En sa qualité de Délégué Interministériel aux professions libérales, Edouard de Lamaze a favorisé le développement du commerce électronique, il souhaite poursuivre son action en favorisant l’appropriation de ces outils par les avocats.
L'introduction des technologies dans le système juridique doit être réfléchie. Elle doit être vue non seulement comme le moyen de faire progresser l'organisation au service du justiciable, mais aussi comme le moyen de perpétuer les valeurs fondamentales que la Justice doit servir.

Mentions légales         -          webdesign amZen